+4124 426 36 36
Rue de Galilée 15, Y-Parc
1400 Yverdon
Lun-Ven 8.00-17.30

Le photovoltaïque, c’est quoi ?

Le photovoltaïque, c’est quoi ?

 

L’effet photovoltaïque désigne la capacité à convertir de la lumière du soleil en électricité. Grace à des cellules photovoltaïques regroupés dans des panneaux, l’énergie solaire est captée. Ensuite, ces panneaux, formés de matériaux semi-conducteur, transforment cette énergie solaire en électricité. C’est d’ailleurs devenu un axe majeur, au jour d’aujourd’hui, afin de minimiser notre impact environnemental.

 

Principe de fonctionnement et d’application :

Compte tenu de ses spécificités, il présente de nombreuses qualités et avantages :

  • Son fonctionnement n’occasionne strictement aucune nuisance (mouvement, bruit, odeur…) de même qu’aucun  impact sur l’environnement immédiat.
  • Le fonctionnement d’un système Photovoltaïque ne fait appel à aucune pièce en mouvement, si bien que le risque de panne ou d’accident est donc quasiment nul. Le niveau de fiabilité est de surcroît très élevé.
  • Les caractéristiques physiques des matériaux photovoltaïques ne s’altèrent pas dans le temps, ce qui permet donc aux fabricants d’apporter une garantie de rendement pouvant aller jusqu’à 30 ans.
  • Hormis le coût d’investissement, l’accès à la ressource énergétique primaire est totalement libre et gratuit (le soleil)
  • Les coûts de maintenance sont bas, le bilan économique est donc prévisible avec un haut degré de certitude.
  • Gratuité, innocuité, accessibilité, sécurité, fiabilité, modularité, flexibilité : la conjugaison de ces qualités, dont le photovoltaïque, fait que ses domaines d’application sont extrêmement divers et peuvent ainsi répondre à une grande variété de besoins dans toutes sortes de situations.
Image 1 - Le photovoltaïque c'est quoi?
Image 2 - Le photovoltaïque c'est quoi?
Image 3 - Le photovoltaïque c'est quoi?